La charte pour les nuls.

Partie réservée aux candidatures.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erkhann
Officier
Messages : 4561
Inscription : 25 août 2009, 11:40

La charte pour les nuls.

Message par Erkhann » 27 nov. 2014, 23:01

Ceci est un petit mémo complet sur notre mode de fonctionnement concrètement.


Le forum :

-Il est OBLIGATOIRE et NECESSAIRE de ce tenir informer de ce qui se passe et se passera dans la guilde voir le forum. A partir du moment où une chose est annoncée sur le forum, nous partons du principe que tout le monde est au courant. Nos décisions seront donc en fonction de cela. Ne pas passer sur le forum peux engendrer de ne pas figurer sur le calendrier des raids. Puisque la vie de la guilde ne vous intéresse pas, les raids non plus. :twisted:


Le calendrier :

- Il est OBLIGATOIRE de mettre un statut sur les invitations calendrier des soirs de raid.
Toute personne en statut "accepté" est sur d'être la le soir du raid et à l'heure.
Toute personne en statut "invité" 24h avant le raid sera placé en "sortie" (équivalent de "refusé") et ne sera donc pas pris en raid. (nous apprécions que votre statut soit signalé le plus rapidement possible, idéalement le soir précédent au raid).
Toute personne en statut "incertain" devra prévenir et expliquer son statut avant 17h le soir du raid (retard/pas sur d'être la/finalement la/à moitié la/devant partir avant la fin du raid), dans le cas contraire, elle sera placée en "en attente" et ne sera donc pas prise en raid.
Toute personne en statut "refusé" n'est pas sensé être présente, elle ne sera donc pas prise en raid si les places sont limitées et ne sera pas prio pour les loots si jamais elle est finalement présente et invitée en raid.

Une personne ne répondant pas au calendrier plusieurs fois (3 fois de suite) verra sa candidature refusée et son grade passé en "cassos", ce qui veux dire qu'elle ne fera plus partie des invitations de raid et, donc, du roster.
De façon exceptionnelle, si vous avez un changement de statut de dernière minute, c'est à vous de vous manifester et de prévenir les officiers (whist à un officier, courrier in-game, skype, téléphone, MP sur le forum, message sur le forum...). Cela doit être exceptionnel et la prise de contact à l'initiative du joueur. Les officiers ne vous courront pas après pour savoir si votre statut a évolué, même si vous êtes connecté.

L'aspect flexible des raids NM/HM nous permet d'appliquer ces quelques mesures.
Si nous décidons de quand même prendre une personne en "défaut" en raid, il est peu probable qu'une attrib de loot lui soit faite.

- La ponctualité est impérative. Une personne répétant les retards ne sera pas prise en raid. Si vous êtes en retard pensez à vous manifester, ne serait-ce que par correction.


Raid :

Groupage 20h45

- Sur Discord.
- Sur le jeu.
- Devant l'instance.
- Personnage prêt (réparation, enchantement, gemmage, bouffe, flacon, potion de burst, Tome de l'esprit ouvert, potion de soin, de mana, addons à jour, bref tout ce qui est nécessaire et obligatoire en raid).
- Attentif aux consignes qui seront données, ou non, à ce moment.
- Si vous avez un truc à signaler aux officiers, n'attendez pas qu'on vienne vers vous : nous avons autre chose à faire que de courir après les gens, nous ne le feront donc pas.
- Si vous voulez dire une chose aux officiers faites le en whisp et assurer vous que le message est passé.

Le craft de compos, les enchantements ou gemmes ne doivent pas être réalisés en raid. Vous êtes sensés être prêts AVANT 20h45.

Pull 21h (sauf consigne différente avant ou après)

- On est dans l'instance, avec son raid, attentif sur Discord et sur le chat.
- Écoute et respect des consignes.
- Éviter d'engendrer trop de turbulences sur le vocal, les plaisanteries sont bien entendues autorisées mais uniquement en dehors des trys, explication de strat, préparation de pull. Un vocal organisé avec un groupe nombreux est un bon environnement de réussite.

Fin du raid 00h00(dernier pull)

- Le dernier pull se fait à 00H maximum (ce qui veux dire que le raid se termine au down ou au wipe suivant ce pull). Cependant si la dynamique de raid est présente, il nous est possible de persévérer après cette horaire si TOUT le raid est d'accord.
Pour ce faire, un appel est fait à chaque pull après cet horaire (prêt=je suis d'accord pour refaire un try / Pas prêt=je doit aller me coucher ou traire les vaches). Aucun reproche ne pourra vous être adressé si vous ne pouvez ou voulez pas continuer après cet horaire.


L'appel :

Une fois l'appel lancé, si vous êtes prêt, c'est que vous êtes prêt, ce qui veux dire :

- Placé
- Buffs (bouffe/flacon/buff de raid/runes)
- Sous compo (avec plus de 10 mn restant sur les CDs)
- Pierres/popo de soin
- Vos CD de up
- Talents adaptés au combat qui va être engagé.
- Que vous n'avez aucune question relative à la strat.

Si vous n'êtes pas prêt :

- Signalez-nous quand vous l'êtes sur le canal raid in-game, et n'attendez pas qu'on vous le demande. Encore une fois, nous n'avons pas vocation à courir après les gens.


Le combat :

- Durant le combat le silence sur Discord sera essentiel au bon déroulement du combat.
- Seul les officiers donnent des consignes (sauf si le contraire est expressément demandé). Si nous n'en donnons pas, c'est qu'il y a une raison à cela.
- Il est impératif de suivre la stratégie choisie, même si elle ne vous convainc pas. Dans le cas contraire, le raid se passera de vous.
- Les consignes que nous vous donnons ne sont pas là pour vous ennuyer mais pour coordonner le groupe.
- Elles sont données exclusivement par les raid leaders. Si vous n'êtes pas capable de vous plier à des règles de groupe et à des consignes : NE VENEZ PAS. Un groupe constitué d'individualités égocentriques, suffisantes et incapable de respecter des consignes (même si ces consignes ne vous paraissent pas pertinentes) de peut pas fonctionner correctement, et surtout ne peut pas progresser.
- Si vous avez une remarque à faire sur la stratégie, faites la en whisp à un officier, si cela est essentiel. Dans le cas contraire la strat mise sur le forum peut aussi donner lieu à des discussions et des clarifications à la demande.
- Les remarques faites au bout de 5 trys alors que le combat n'est pas encore pleinement assimilé sont aussi malvenues.
- Si vous avez une remarques à faire, argumentez votre idée en vous appuyant sur le codex et de façon rigoureuse, en étant sûr que vous avez bien compris et assimilé la mécanique du combat.


Le Rez battle :

- Il doit être automatique, rapide et annoncé quand il s'agit d'un tank ou d'un heal(même si vous ne pouvez pas le faire, dites le tout de suite pour que quelqu'un d'autre se déplace pour le faire).
- S'il s'agit d'un DPS, attendez la demande des officiers. Sauf demande avant le combat.
- En terme de rez, la communication est primordiale. Si vous n'êtes pas en mesure de Rez annoncez le tout de suite et clairement.


Le wipe :

- Quand une demande de wipe est faites par les officiers, vous devez mourir. Ce qui veux dire, trouver les éléments qui vont vous faire mourir le plus rapidement (dégâts, tourner le dos aux boss ou adds, ruée du démo, etc....bref tout ce qui peux vous faire mourir le plus vite possible, qu'on ne perde pas de temps inutilement).
- Une fois mort, soyez attentifs pour voir si une personne va rez sur place directement le raid. N'entrez pas tête baissée avant que tout le monde soit mort définitivement, et soyez attentifs aux messages vocaux ou annonce de raid annonçant un rez de masse (après avoir regardé le raid sur votre interface, car l'annonce n'est pas systématique).
- Dans tous les cas (Rez mass, individuel, ou retour à pied) soyez en place et re buff le plus vite possible.


Les AFK :

- Les afk ne sont pas à la discrétion de chacun. N'oubliez pas qu' à chaque afk, tout un groupe vous attend.
- Si vous devez afk en urgence, signalez le à l'écrit sur le canal raid. Manifestez vous exclusivement à l'écrit sur le canal raid quand vous revenez.
- Si un timer de pause est lancé, toute personne absente lors de l'appel suivant ce timer (timer DBM in-game), pourra être remplacée, sortie du raid ou privée de loot si son retard se révèle clairement abusif.
- Ne profitez de l'AFK de quelqu'un d'autre que si vous êtes SÛR et CERTAIN d'être de retour avant. Nous n'accepterons pas les chaînes d'afk, d'autant plus à 20+ dans le raid. Vous serez donc sorti ou, à défaut, privé de loot.


Les réparations :

- Si vous avez besoin de réparer, faites une demande à l'écrit sur le canal raid.
- Il est impératif que tout le monde répare en même temps. Nous n'accepterons pas un afk général du raid pour une personne n'ayant pas réparé en même temps que le reste du groupe.


Les loots :

Quand un item est linké en avertissement de raid, faites:

- +1 si cet objet vous fait un up en spé principale uniquement (vous pouvez également préciser +1 BIS si cet objet fait parti de votre stuff Best in slot).
- +2 pour votre spé secondaire ou pvp.

Tout ceci doit être marqué sur le canal raid uniquement (nous ne prendrons pas en compte les autres canaux ou le vocal).

- Il est fort souhaitable de s'arranger quand plusieurs personnes sont sur le même objet. Gardez donc toujours en tête que vous pouvez faire le choix de finalement laisser un objet à votre camarade après votre +1.
Au final, après arrangement, les officiers attribueront l'objet selon de multiples critères.
- Dites vous qu'une attrib a toujours (avec plus ou moins de différence) ses raisons. Et que nous ne favorisons jamais personne par "copinage", le leitmotiv pour nous étant toujours le bien de la guilde. Avec le roster 20 et la complexité de gestion et d'attribution accrue, nous donnerons plus d'importance à l'argument "sanction" qu'auparavant (cela est malheureusement la seule carotte restante à notre disposition).
- Nous rappelons que les applys ne sont pas prioritaires pour l'attribution des loots (cela ne voulant pas dire qu'il en sont exclus).


La communication :

- Ne perdez jamais de vue que plus vous communiquez, plus ce que vous pensez ou avez à dire peut être entendu.
- Lorsque vous discutez en petits groupes sur Discord (ou autre vocal), le reste de la guilde n'est pas forcément au courant. Si vous souhaitez faire part de quelque chose à tous les membres de la guilde utilisez plutôt le forum pour toute demandes, conseils, ou tout autre message.
- Dites vous aussi que plus les officiers ont d'informations concrètes et claires, plus nos décisions sont pertinentes et justes.
- Les officiers ne sont pas devins. Ils ne peuvent donc pas connaitre votre situation. N'hésitez pas à communiquer pour éviter tout quiproquo. Nous serons la pour vous entendre, mais nous ne seront pas la pour aller à la pêche aux infos. Nos décisions découleront donc des éléments que nous avons en main.



Les officiers
C'est pas comme ça qu'on arrivera à rien!

Répondre